Un bon de 190 ans …en arrière, dans la Vallée de l’Ouche ! Durant l’été, les activités ne manquent pas en Bourgogne. La chambre d’hôtes La Malinette (Côte d’Or) a le plaisir de mettre l’accent sur un trésor du patrimoine français, et local, qu’est la compagnie du Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche. Cette association restaure et fait vivre la culture du chemin de fer à l’ancienne. Découvrez avec nous leurs plus belles réalisations.
Connaissez-vous la Vallée de l’Ouche ? L’Ouche est une rivière que borde le Canal de Bourgogne à l’ouest de Dijon, les cyclistes au long cours l’ont forcément longée. Elle s’éloigne du canal au Sud, et creuse une vallée très naturelle, propice aux échappées nature. Comme beaucoup de territoires reculés, elle a été desservie par le train à la belle époque de la vapeur. C’est ce patrimoine ferroviaire que perpétue l’association du Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche.
Le train à vapeur, c’est un symbole des chemins de fer dans le monde entier. En France, il a été remplacé par les machines diesel, puis électriques il y a plusieurs décennies. Mais, dans la Vallée de l’Ouche, on a su préserver cet héritage. C’est la compagnie du Chemin de Fer de la Vallée de l’Ouche, association crée en 1978, qui s’est donnée pour mission de faire revivre cette culture du rail. Ils ont magnifiquement restauré les 7 kilomètres de voies de l’ancien chemin de fer d’Épinac (1829), entre Bligny-sur-Ouche et Pont d’Ouche, ainsi que les locomotives d’époque.
L’une des trois locomotives à vapeur est même labellisée Monuments Historiques, comme cette magnifique « 030T COUILLET » (en verte dans la vidéo), construite en 1910. Utilisée pour le transport du sucre, puis lors de la première Guerre Mondiale pour acheminer des troupes, elle assure encore vaillamment sa mission !
Tout l’été, l’association propose une promenade à bord de ses trains, diesel ou à vapeur. Le 15 Août 2022 a été une journée particulière, car la locomotive verte était de sortie ! Il est possible de réserver vos billets en ligne pour découvrir ces machines, leurs mécanos, et les paysages de la Vallée de l’Ouche.
Nous vous recommandons vivement l’expérience, l’équipe est aux petits soins et donne toutes les informations nécessaires à la compréhension du parcours. Sans oublier le folklore charmant de ce voyage en train à vapeur.
Pensez à y aller en famille, les enfants (mais aussi les grands), vont adorer cette plongée au cœur du rail des années 1900 !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’association : https://www.traindelouche.fr/. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier votre propre voyage en train à vapeur. Bon voyage, et bon séjour à La Malinette !